L’usage d’un PGI comme d’un SIRH en formation permet aux apprenants de manipuler un logiciel qui assure une cohérence et une traçabilité des données partagées par différents acteurs d’une organisation.
Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise. Il s’appuie sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise et permet de gérer l’ensemble des processus de celle-ci. Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur les progiciels de gestion intégrés : définition, intérêts et limites.
Un PGI est la traduction en Français du terme ERP « Enterprise Resource Planning » qui signifie « planification des ressources de l’entreprise ». C’est une imbrication d’applications informatiques plus ou moins étendues (gestion des commandes, gestion des stocks, gestion des ventes, gestion de la comptabilité, contrôle de gestion) émanant d’un éditeur unique. Chaque application est appelé module. L’entreprise a généralement le choix de(s) module(s) en fonction de ses besoins. Chacun d’entre eux peut couvrir un périmètre de gestion de l’entreprise. Le PGI, quant à lui, peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (SI).
Un Progiciel de Gestion Intégré PGI regroupe donc plusieurs modules indépendants qui partagent toutefois une seule et unique même base de données (contenant les fiches « produits », fiches « fournisseurs », fiches « clients », les gammes, les stocks etc.). Ces modules sont exploités par un système automatisé prédéfini en amont et paramétré.
Les avantages d’un Progiciel de Gestion Intégré sont nombreux (la plupart d’entre eux viennent combler certaines carences des applications classiques du type logiciel de gestion commerciale utilisant notamment des bases de données différentes) :
Le recours à un PGI n’est malheureusement pas sans inconvénients :
Permet les fonctionnalités suivantes:
Oddo propose des tutoriels très complets pour utiliser les différentes fonctionnalités
Dolibarr
Le SIRH, ou Système d'information de gestion des ressources humaines, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières.
Qu'est ce qu'un SIRH ?
Un Système d'Information Ressources Humaines (SIRH) est un système gérant un ensemble de briques logicielles permettant
d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'en assurer un suivi.
Ces briques peuvent être de plusieurs sortes : gestion administrative du
personnel, tableaux de bord sociaux, plate-forme de formation (dont e-learning), gestion des compétences et carrières, paie, gestion des temps et des activités... Un portail RH permet généralement aux
différents services concernés de travailler en mode collaboratif, tout en n'ayant accès qu'aux contenus qui leur sont dédiés.
Quels services sont offerts au sein d'un SIRH ?
Les fonctionnalités couvertes sont nombreuses. On peut les classer en différentes familles. Dans la première sont
généralement regroupés les services liés aux tâches les plus administratives : gestion des congés / RTT, consultation des soldes, gestion des notes de frais, des temps et plannings, des
réservations (salles, véhicules, hébergement...), des rapports d'activité, etc.