Le drive google

La consultation d’un document Google Drive (traitement de texte, tableur ou logiciel de présentation) n’impose pas d’avoir un compte.  Par contre, la création, le partage ou l’utilisation, c’est-à-dire la modification d’un document existant, demande que l’utilisateur ait créé un compte de messagerie Gmail. La création de ce compte se fait en quelques minutes et est totalement gratuite.

Les avantages des outils collaboratifs

Google Drive

 

Les logiciels de bureautique contenus dans le service Google Drive sont tous totalement gratuits pour peu qu’on ne dépasse pas les 15 gigas alloués lors de la création du compte (ce qui représente entre 50 000 et 100 000 documents de traitement de texte).

 

L’importation des fichiers

La suite Google Drive permet d’importer des fichiers du  type traitement de texte (Word), Tableur (Excel), ou présentation (Power Point). Le nombre important de formats pris en compte rend Google Drive souple d’utilisation. Le logiciel intègrera tout seul les évolutions des autres formats évitant aux utilisateurs les mises à jour régulières. Le seul bémol réside dans une possible perte de qualité en cas d’import d’un document qui comprend une mise en forme complexe.

 

Pas de mise à jour pour nouvelle version nécessaires

Lorsque vous achetez un pack Office ou téléchargez un produit Open Office vous devez vous assurer d’avoir un système d’exploitation compatible aux dernières versions. Ce n’est pas le cas avec le service Google Drive, quel que soit le système d’exploitation (Windows, GNU Linux et Mac OS X) ou le navigateur (Internet Exploreur, Safari, Firefox, Opéra, chrome, …) que vous utilisez vous aurez toujours accès à vos données.

Remarque :Vous pouvez même avoir accès en consultation et en modifications à vos données depuis votre tablette ou votre Smartphone.

 

Le partage des données


Le service Google Drive permet de partager en ligne les documents avec d’autres personnes présentes sur le net soit en mode consultation (il n’autorise le lecteur à modifier le document) soit en mode modification qui autorise le ou les lecteurs à compléter ou corriger le document en ligne. C’est un atout important pour les équipes qui travaillent sur un document en commun car il évite les envois de documents avec des numéros de version …. Un seul partage de ficher et l’ensemble des collaborateurs « partagés » peuvent avoir accès à la dernière version en temps réel.

 

La collaboration sur un fichier partagé en temps réel.


Dans la continuité du partage des données, le service Google Drive permet à plusieurs utilisateurs d’être connecté simultanément sur un document commun et de modifier les données en même temps. Un signalement visuel de couleur permet à chacun de visualiser les modifications que fait chacun des utilisateurs. Cette fonction est intéressante pour de nombreuses entreprises car elle permet à plusieurs personnes de travailler en même temps sur un fichier commun ou centralisé à partir de lieux géographique différents. La seule contrainte étant d’être connecté à Internet.

Tutoriel partage de document

 

La création de formulaire

Le service Google Drive propose un service de création de formulaire en ligne qui permet de réaliser des questionnaires ou sondages  d’opinion à un groupe de contacts (collaborateurs, clients, prospects, population test, …).

Tutoriel Googleform

 

Tutoriel "ajout d'application"

Les wikis

Le mot wiki vient de l'expression hawaiienne «wiki wiki», communément traduite par «vite». Dans l'univers Internet, il désigne un site rédigé à plusieurs mains dont les pages peuvent être modifiées rapidement et librement. N'importe quel visiteur qui en apprécie les articles peut rejoindre la communauté qui l'édite.

Le wiki le plus connu, l'encyclopédie Wikipédia (www.wikipedia.fr), est le plus visité au monde. Mais au monde des «wiki», on trouve aussi des contenus pédagogiques (un prof, par exemple, qui enrichit ses cours avec ses collègues), des sites d'informations et de documentation technique (très appréciés par les passionnés d'informatique)...

Selon le cas, les visiteurs peuvent contribuer directement, ou seulement après inscription, de manière à être identifiés quand ils procèdent à un ajout ou à une modification. Ils ont alors la possibilité d'intervenir sur le contenu des pages, mais en aucune manière sur l'aspect technique du site.

Pour créer ou modifier un article, le visiteur se connecte à l'espace d'édition du «wiki» avec son navigateur Web. Il accède alors à un formulaire comportant le texte qu'il veut éditer. Les articles des «wiki» respectent une syntaxe qui permet d'assurer la bonne mise en forme du document sur Internet, de créer des liens et de placer des images. En fonction de l'outil proposé, il faut indiquer les codes correspondants dans le texte ou utiliser les icônes spéciales

Le principe des liens est au coeur du «wiki» : chaque document doit permettre au visiteur, par un simple clic sur un mot-clé, de consulter d'autres documents. L'auteur d'un article peut même créer un lien qui mènera..., à une page vide, à charge alors pour le visiteur de rédiger l'article correspondant, si le coeur lui dit. Par ailleurs, sur la plupart des «wiki», un lien ou un onglet intitulé «Modifier» permet d'accéder directement aux outils d'édition.

Au fur et à mesure des contributions, les pages s'enrichissent. Il est possible de suivre leur évolution et même de revenir à une version précédente. Ce qui suppose une gestion administrative du «wiki». Dans la plupart des cas, elle est assurée par un comité d'utilisateurs qui contrôlent la bonne marche des opérations et peuvent corriger ou bloquer un article. Seuls les utilisateurs disposant des privilèges nécessaires ont la capacité de supprimer une page ou d'exclure les visiteurs indésirables.

Les auteurs d'une page modifiée peuvent aussi vérifier et compléter les informations ajoutées. Ce mode de fonctionnement permet au passage de détecter et d'annuler immédiatement les tentatives de falsification, de diffamation ou d'intox. Un regret quand même : à force de gommer les banalités, les approximations, la propagande et les arguments contestables, le contenu tend souvent vers le consensus.

Les textes d'un «wiki» doivent bien entendu être originaux, libres de droit et ne violer aucun copyright. Une fois publiés, ils sont soumis à une licence qui est généralement inspirée de celles qui régissent les logiciels libres : le contenu peut être librement copié et modifié, mais toute copie ou modification doit répondre aux mêmes conditions de liberté.

Les Plateformes collaboratives

 

 

 

Qu’est-ce qu’une plateforme de travail collaboratif ?

 


 

Travailler ensemble à l’aide de plateforme collaborative.

 

Il s’agit d’un espace virtuel où tous les services et les outils nécessaires à la réalisation d’un projet sont centralisés et sont mis à la disposition des acteurs et des professionnels. Il est donc possible de monter un projet, de gérer les ressources à partir de la plateforme. Ce qui apporte un avantage concurrentiel significatif à l’entreprise. Le travail collaboratif et collectif est mis en avant dans ce type de solution, et plusieurs personnes peuvent donc interagir dans la réalisation des tâches.

 

Cette plateforme permet une meilleure communication entre les acteurs et donc de réaliser le travail plus rapidement et de façon optimale. C’est sans doute l’un des avantages les plus concrets de ce type d’outil. En effet, l’échange d’information est plus facile, ce qui est un élément clé de succès pour la plupart des organisations.
Cette solution innovante constitue une opportunité pour les sociétés en quête de productivité et d’économie. Notamment pour sa facilité, son accessibilité et son coût qui reste dans des standards très acceptables.

 

Une plateforme collaborative fait gagner du temps à votre entreprise

 

Ce portail permet à votre organisation de travailler plus rapidement et plus efficacement. La proximité des outils et la facilité de la communication entre les utilisateurs sont les principaux facteurs de cette rapidité. En outre, la simplicité et les nombreuses fonctionnalités qu’il propose permettent une gestion de projet optimale.
En effet, gagner du temps dans un contexte compétitif est devenu primordial. Une plateforme de travail collaboratif est donc l’outil idéal pour bien gérer et travailler dans cet environnement.

 

De plus, l’inscription est souvent simple et facile, ce qui constitue un avantage non-négligeable. Le fait de travailler ensemble dans des conditions favorables constitue le facteur déterminant de ce genre de solution, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle fait gagner du temps à votre entreprise, en optimisant toutes les ressources dans la perspective d’atteindre un même objectif.
Le temps c’est de l’argent, et pour l’entreprise, gagner du temps c’est réaliser des économies, aussi bien au niveau des ressources humaines que sur le plan matériel.

 

Stockez vos données de façon 100% sécurisée sur ce type de plateforme

 

L’accessibilité est un autre point fort de ce type de plateforme. Grâce au Cloud, vous pourrez y stocker vos données. Vous aurez donc à disposition tous les documents dont vous avez besoin.
Documents, tableurs, agenda, commentaires, etc., tout cela est facilement accessible pour chaque partenaire. Ceci est très pratique surtout si l’on veut permettre à chacun de travailler dans des conditions favorisant la productivité et la créativité.
Quant à la sécurité de vos données, le cloud permet de mettre à l’abri des cybercriminels vos datas grâce à des chiffrements très complexes validés par des normes de sécurité strictes. Dans tous les cas, vous n’avez rien à craindre car ils sont sécurisés à 100%.
Cet accès facile et interactif fait de ce type de plateforme un puissant outil de travail. Peu importe le lieu, elle place tous les outils nécessaires à la productivité à proximité, tout comme les documents et les pièces nécessaires au bon déroulement du travail. C’est d’ailleurs, l’un de ses points forts !

 


 

Accédez à votre plateforme collaborative où que vous soyez.

 

Une plateforme collaborative donne une image jeune et moderne de votre organisation

 

En effet, l’image de l’entreprise est toujours importante pour se différencier de la concurrence. L’innovation tient donc une part privilégiée dans ce contexte. Utiliser une plateforme collaborative permettra à votre organisation de jouer sur la modernité et donc de lui offrir une image positive et forte.
Outre son aspect purement fonctionnel, ce genre de plateforme peut être un choix stratégique pour le développement de l’entreprise. Investir là-dessus signifie également être à l’aise avec son époque, ce qui sur le plan commercial peut toujours être bénéfique.

 

En effet, l’image moderne est vendeuse, et bien perçue par tous. Une entreprise qui dispose d’une image jeune, attire l’attention mais suscite l’intérêt des clients comme des partenaires. Ce qui évidemment est un atout à ne surtout pas négliger si l’entreprise veut évoluer rapidement.
Dans tous les cas, ce genre de portail a un très gros potentiel et il s’agit probablement d’un outil indispensable dans un futur proche. Raison de plus pour une organisation de le choisir comme un élément indissociable de sa stratégie de communication sur le moyen et le long terme.

 

Les plateformes collaboratives centralisent tous vos outils

 

Comme pour les données, ce genre de plateforme centralise également tous les outils dont vous avez besoin. En effet, la facilité d’utilisation et l’ergonomie sont mises en avant dans ce type de solution, ce qui permettra à chaque utilisateur de travailler dans des conditions agréables, mais surtout idéales pour une productivité optimale.
Il s’agit donc d’un moyen d’unir les compétences et les outils afin que chaque membre puisse s’exprimer et permettre, au final, à l’entreprise de réaliser ses objectifs. La gestion de contenu et l’échange d’information y sont privilégiés afin que chacun mette en avant ses forces au profit de votre entreprise.
Ce type de plateforme peut être concrètement une source d’avantages et de service pour l’entreprise, notamment au niveau de la réalisation optimale de la tâche ou encore de la centralisation de compétences dans un contexte interne. C’est un moyen très efficace d’unir le savoir-faire de chacun dans un environnement adapté à la productivité et à l’efficacité.